L'ASSOCIATION

Everyone Matters est une association de protection animale, agréée (HK30223938) et active depuis 2015, qui vient en aide aux chats errants, abandonnés, délaissés ou simplement nés sauvages.

Notre asbl travaille en collaboration avec les communes de Braine-l’Alleud et Braine-le-Château en Brabant wallon, mais aussi dans les villes voisines en cas de nécessité et selon nos moyens propres.

Nous assurons la stérilisation, les soins de santé, la remise en ordre sanitaire, leur redonnons confiance en l'humain pour enfin les laisser s'envoler vers de nouvelles aventures. 

Everyone Matters reçoit des subsides de Braine l’Alleud et Braine le Château pour la stérilisation des sauvages, mais pour le reste (accueils, soins, sauvetages chatons, etc), c’est uniquement grâce aux dons que l'association peut continuer à les aider.

Nous ne pratiquons pas l'euthanasie de convenance et récupérons n'importe quel malheureux sans famille, peu importe son état de santé. Nous mettrons toujours tout en œuvre pour leur offrir la meilleure vie possible.

Soucieux de l’environnement nous essayons de réduire un maximum notre empreinte écologique (croquettes naturelles et éthiques, litière de fabrication belge en copeaux de bois, produits d'entretien écologiques, etc.).

Bilan année 2020 Everyone Matters (adoptions, relâchages)

Le plus important pour Everyone Matters reste de limiter un maximum la population féline. Chaque année les refuges sont débordés (35.000 entrées chats en moyenne dont le tiers est euthanasié).

 

Pour pouvoir stériliser un maximum, nous collaborons avec deux communes qui financent les stérilisations sur leur territoire, et souhaitons petit à petit élargir notre champ d'action.

Chaque année, c’est près 150 chats qui passent par l'association!

 

Une bonne moitié des capturés sont des sauvageons adultes qui seront relâchés sur leur terrain d’origine après stérilisation, déparasitage et soins si nécessaire. 

L'autre moitié sera hébergée dans nos familles d'accueil pour ensuite être proposée à l'adoption après remise en ordre sanitaire et sociabilisation.

Importance de la stérilisation des chats en Belgique