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FOIRE AUX QUESTIONS

  • Comment adopter chez Everyone Matters?
    Avant toute demande d'adoption, nous vous invitons à bien prendre connaissance de nos conditions et de notre contrat. La procédure complète se trouve sur notre page "Les conditions d'adoption", merci de lire cette page bien attentivement.
  • Quel est le coût d'une adoption? Que comprend-elle?
    Nous demandons une participation aux frais vétérinaires de 160 euros. Celle-ci comprend la vaccination et son rappel (typhus, coryza, leucose féline), la puce, l'enregistrement, le déparasitage et la stérilisation faits chez notre vétérinaire Sébastien Patureau à Braine-l'Alleud en Brabant wallon. Certains chats plus âgés ou avec des soins de santé plus importants peuvent avoir des frais d'adoption réduits (information précisée sur la page des adoptions).
  • Je souhaite rencontrer un chat, où se trouve votre refuge?"
    Notre association n'a actuellement pas de refuge "physique". Les chats sont placés dans des familles d'accueil se trouvant dans les environs de Braine l'Alleud, en Brabant wallon. Pour les rencontrer, il faudra donc vous rendre dans une de ces familles.
  • Comment contacter Everyone Matters?
    L'association étant gérée par une équipe entièrement bénévole, la communication se fait exculsivement via : - Le formulaire de contact de notre site internet; - Le Messenger de Facebook; - Mail directement à info@everyonematters.be. Il n'y a donc pas de numéro de téléphone disponible pour le moment.
  • Pourquoi les chatons ne sont-ils pas visibles sur le site?
    Afin d'éviter les choix "catalogues" et privilégier la rencontre entre le futur adoptant et le chaton, nous ne les affichons que très rarement sur le site. Nous ne vous transmettrons donc pas de photos de ceux-ci, mais nous vous invitons à vous laisser tenter l'expérience de miser sur autre chose qu'un simple physique. Ils sont cependant très nombreux entre mai et octobre, n'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez adopter un jeune chat. Plus d'informations sur notre façon de fonctionner ici
  • Comment faire un don à l'association?
    Chaque don, aussi petit soit-il, contribue grandement au développement de l'association et permet de sauver un maximum de matous! Plusieurs possibilités s'offrent à vous : - Faire un don materiel et/ou financier(via virement bancaire, Paypal,...) - Parrainer l'animal de votre choix; - Acheter un de nos articles éco-responsables vendus au profit des minets. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible ! Mille mercis ♥
  • Je souhaite faire un don matériel de nourriture, litière, arbres à chats, ... Etes-vous intéressé et si oui, comment faire?"
    Nous sommes bien évidemment très intéressés par des dons matériels! N'hésitez pas à nous contacter directement pour nous en faire la proposition. Nous pourrons ainsi nous arranger pour réceptionner le matériel.
  • Je souhaite m'impliquer dans l'association, quelles sont les possibilités?"
    C'est grâce à l'implication de nos bénévoles que l'association peut continuer ses activités! N'hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook spécial bénévole, nous y énoncerons tous nos besoins Différentes possibilités s'offrent à vous : - Nous sommes en permanence à la recherche de familles d'accueilqui pourront accueillir nos rescapés le temps de leur trouver leur nouveau foyer. Au plus nous sommes, au plus nous pourrons sauver de minets! - Nous effectuons régulièrement des trappages de chats sauvages/errants. Ces captures permettent de stériliser un maximum d'individus (stérilisation indispensable quand on sait qu'une chatte peut avoir, à partir de ses 6 mois, entre 4 et 8 chatons par portée et 3 à 4 portées par an). - L'association tient ponctuellement des stands dans des salons, magasins ou autres évènements, vous êtes toujours les bienvenus pour nous donner un coup de main. - Si vous avez des compétences en graphisme, en écriture ou encore un chouette projet à nous proposer, nous pouvons en discuter ensemble! Vous souhaitez être famille d'accueil, rejoindre notre équipe de trappeurs ou nous aider d'une quelconque autre façon? Contactez-nous ♥
  • Je souhaite vendre des articles/services au profit d'Everyone Matters
    Vous créez des objets artisanaux (vêtements, boules de Noël, foulards, biscuits, fleurs,...), avez une petite place disponible dans votre magasin pour de la récolte de dons et vous souhaitez faire une petite action au profit de notre association? N'hésitez pas à nous contacter pour commencer une collaboration!
  • J'ai plusieurs chats errants qui rôdent chez moi, que puis-je faire?"
    Renseignez-vous auprès du service environnement de votre commune afin de connaitre leurs dispositions en matière de stérilisation de chats errants. Les communes belges travaillent généralement en collaboration avec une association ou un vétérinaire local. Everyone Matters travaille principalement avec les communes de Braine l'Alleud et Braine-le-Château. Un certificat relatif à la campagne de stérilisation des chats errants devra être rempli par la personne de contact ayant trouvé l'animal ainsi que par deux voisins afin d'attester qu'il s'agit bien d'un chat errant. Ce certificat sera ensuite à transmettre à la commune concernée afin d'entamer la procédure de stérilisation.
  • J'ai trouvé un chat perdu/abandonné, que faire?"
    Avant toute chose, vous devez commencer par une grosse enquête de quartier pour en connaitre plus sur le chat et retrouver ses éventuels propriétaires. Si l'enquête ne porte pas ses fruits, vous pouvez alors contacter la police locale, un refuge (liste des refuges près de chez vous ici), un vétérinaire ou vous rendre dans certains Tom&Co et Poils et Plumes qui disposent de lecteurs de puces électroniques. Les réseaux sociaux sont également un moyen efficace de diffuser une annonce et de toucher un large public. De nombreux sites et groupes Facebook existent pour signaler des découvertes d'animaux (PetAlert, AnimAlert, Chat-Perdu.org,...). Vous pouvez aussi déposer des affichettes dans les boites aux lettres, commerces et autres lieux très fréquentés. /!\ Vous ne pouvez pas garder le chat que vous avez trouvé. Vous devez, dans les 4 jours, le confier à l'administration communale compétente. Cependant, il vous est loisible de l’adopter par la suite, mais uniquement en respectant la procédure suivante : - Amener le chat dans un refuge - Patienter 45 jours, dans l’attente que le refuge tente de contacter les propriétaires actuels, s’ils existent - Si, à l’issue des 45 jours, personne ne s’est manifesté pour récupérer le chat, l’adoption est possible à condition de réaliser un transfert des données de l’animal vers le nouveau responsable enregistrer l’animal sur CatID si ce n’est pas encore fait le refuge doit stériliser le chat". Extrait du site CatID.
  • Comment retrouver son chat perdu?
    Votre chat s'est enfui ou n'est pas rentré à la maison comme à son habitude? Avant toute chose, veillez à toujours avoir les données de sa puce électronique à jour sur la platefore CatID. Nous vous conseillons dans un premier temps de faire une grosse enquête de quartier en demandant à vos voisins de vérifier leurs caves, abris de jardin et garage. Ils sont bien souvent coincés quelque part. Essayez également d'attirer votre chat en mettant à l'extérieur des objets portant son odeur (bac à litière par exemple) et en l'appelant régulièrement à intervalle régulier (surtout à l'aube ou le soir, lorsqu'il fait plus calme). S'il n'y a pas de résultat avec cela, vous pouvez téléphoner à la commune, à la police locale et aux vétérinaires du coin afin de les informer et pour s'assurer qu'il n'a pas été retrouvé accidenté. Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de diffuser une annonce et de toucher un large public. De nombreux sites et groupes Facebook existent pour diffuser des annonces (PetAlert, Anim’Alert,Chat-Perdu.org,...) Vous pouvez également contacter les refuges environnants. Le site de CatID permet aussi de signaler la disparition de votre chat. Vous pouvez bien évidemment déposer des affichettes dans les boites aux lettres, commerces et autres lieux très fréquentés. Le site de "Cap-chats.be" a rédigé un article très intéressant sur le sujet : ici
  • Qui prévenir en cas de suspicion de maltraitance animale?
    Si vous êtes témoin de maltraitance animale ou si vous constatez qu’un animal est amaigri, battu, ou qu’il vit dans de mauvaises conditions d’hygiène et de soins, vous pouvez porter plainte sur le site du SPW. N'oubliez pas de bien préciser : - Les conditions de détention et la description des lieux ; - L’état de l’animal ; - Des photos éventuelles (attention à ne pas entrer sur des terrains privés) ; - Si vous avez déjà eu des contacts avec le propriétaire du chien et/ou la police ; - Toute autre observation qui vous semble pertinente. En cas d'urgence, veuillez contacter directement la police locale. Vous pouvez toujours contacter notre association pour plus amples informations.
  • Quelle nourriture et quelle litière est utilisée par Everyone Matters?
    Nous utilisons les croquettes "Golden Eagle", disponibles sur le site APS Choice. Il s'agit de croquettes éthiques totalement exempts de gluten, de blé, de maïs, de soja et de boeuf, sans aucun produit d’abats, sous-produits animaux ou de conservateurs artificiels. Leurs viandes proviennent d'élevages locaux et respectueux des animaux. Les marques disponibles en animalerie qui s'en rapprochent le plus au niveau composition, sont, selon nous, les Appetite et Core. Pour la litière, nous utilisons principalement des copeaux de bois.
  • Comment préparer au mieux l'arrivée de mon chat?
    Nous vous invitons à lire notre article "Préparer l'arrivée de son chat".
  • Quand et comment faire sortir mon nouveau compagnon à l'extérieur?
    Si vous avez un jardin, et que vous souhaitez laisser votre petit protégé profiter de celui-ci, il vous faudra prendre votre mal en patience : Comptez environ 2 mois à l’intérieur pour un chat adulte, avant les premières sorties. Les chatons, de par leur côté plus intrépide, aventurier et même plutôt inconscient, ne devraient être autorisés à explorer le monde extérieur qu’une fois leurs 8 mois révolus, le temps que jeunesse se passe, et ce pour une exploration en toute sécurité. Préférez également le plein hiver pour les premières sorties, cela incitera votre chat/chaton à revenir plus rapidement à la maison. Ne lui donnez pas une liberté totale directement. Commencez pas une fois par semaine, puis deux fois, puis trois, etc. Essayez de choisir les jours de pluie ou de grand froid, toujours pour l’inciter à revenir rapidement à la maison. Ceci permettra en effet à votre chat de ne pas s’aventurer trop loin de son domicile, de se créer un territoire plus restreint, dès lors moins dangereux, et ainsi d’éviter tant que possible les risques de se faire écraser. Nous vous invitons à lire notre article "Préparer l'arrivée de son chat".
  • J'hésite entre un chaton ou un adulte - un mâle ou une femelle. Comment choisir?
    Nous vous invitons à lire notre article "Préparer l'arrivée de son chat". Lorsque vous accueillez un chaton chez vous, l'adaptation est d'environ une semaine. Un chat adulte, quant à lui, prend 3 semaines en moyenne pour se sentir chez lui. Il n'y a donc que deux semaines de différence dans les temps d'adaptation chaton-adulte. D'ailleurs, il s'agit d'un vieux mythe qu'il faut adopter un chaton quand on a déjà un chat, car, dans tous les cas, il vous sera impossible de connaitre l'entente future de vos deux chats avant au minimum les six mois du chaton, voir un an, âge où ils acquièrent leur caractère définitif et où ils installeront donc la hiérarchie indispensable chez cette espèce. L'adaptation de deux chats adultes est une ou deux semaines plus longue mais se passe tout aussi bien, voir parfois mieux qu'avec un chaton qui est beaucoup plus "ennuyant" pour un adulte. Les mâles se disputent en extérieur car ils défendent leur territoire, mais moins à l'intérieur où ils ont généralement des caractères bien plus doux. A l'inverse, les femelles ne se battent pas en extérieur, mais sont souvent un peu plus pénibles à la maison. Quand il y a une mésentente entre chats c'est d’ailleurs principalement avec une femelle.
  • J'habite un appartement, puis-je adopter un chat?"
    Article à venir

Comment adopter chez Everyone Matters? Dois-je adopter un chaton ou un adulte? Que faire si j'ai perdu mon chat?

Grâce à cette FAQ, vous trouverez les réponses aux questions les plus courantes. 

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